L’épisode épidémique que nous traversons a profondément atteint le champ de l’économie du livre, et les librairies qui portent à nos côtés ce beau projet sont fortement impactées. Nous ne pourrons exceptionnellement pas cet automne assurer la circulation des livres comme habituellement dans vos établissements. Nous avons finalement retenu pour cette édition exceptionnelle les aménagements suivants :
  • La durée de la QLJ est rallongée, vous pourrez l’organiser dans votre établissement entre octobre 2020 et juin 2021.
  • Pour élaborer vos médiations, nous vous proposons d’acheter en amont les livres nécessaires. Vous étiez  déjà nombreux à effectuer cet acte militant à l’égard des libraires et de la quinzaine suite à la circulation dans vos établissement. Toutefois, nous avons fait l’acquisition de quelques ouvrages que nous pourrons éventuellement mettre à disposition pour compléter vos collections. Enfin, des prêts mutuels sont certainement envisageables entre établissements de même type ou proche géographiquement. Nous ferons notre possible pour vous mettre en relation si besoin. L’achat des livres de la Quinzaine s’effectue toujours à l’aide du  bon de commande 2020 à télécharger sur le site de la Quinzaine
  • Nous assurons également  les ventes de livres aux enfants et aux familles jusqu’au mois de juin 2021. Toujours regroupées et transmises par vos soins, les commandes seront traitées  dans un délai de quinze jours à un mois.
  • Pour découvrir et appréhender les ouvrages vous pourrez retrouver la sélection complète en exposition vente sur les différents temps forts organisés sur le département :

10/10/20 : Bibliothèque de Saint-Pierre-des-Corps
16, 17 et 18/10 : Hôtel de Ville de Tours
21/10/20 : Médiathèque de Luynes
21 et 24/10 : Médiathèque d’Avoine dans le cadre du festival Confluence
14/11/20 : Bibliothèque de Langeais
14/11/20 : Salle M.Callas à la Ville-aux-Dames dans le cadre de la Ville aux Livres
15/11/20 : Médiathèque de Château-Renault
21/11/20 : Médiathèque La Parenthèse à Ballan Miré
24 et 25/11 : Salle Francis Poulenc à Amboise
28 et 29/11 : Salle Auguste Rodin à Azay-le-Rideau

  • Des focus et des vidéos des livres de la sélection sont régulièrement publiées sur la chaine QLJ, facebook et instagram. Des temps spécifique de présentation  à destination des partenaires vous seront aussi proposés prochainement. Nous mettrons à votre disposition selon vos besoins des catalogues, des affiches, des marques pages et quelques supports promotionnels des maisons d’édition.
  • Les structures participantes pourront candidater pour recevoir un auteur dans leur classe. Les premières se dérouleront le vendredi  16 octobre sur les établissements et  en visite à l’hôtel de ville de Tours. Les invités sont Estelle Billon-Spagnol, Thomas Scotto, Morgane De Cadier, Florian Pigé et le futur lauréat du prix Tour d’Ivoire des Mômes. Une rencontre avec les éditions du pourquoi pas ? vous est aussi proposée. Plus de détail sont disponibles sur les documents d’inscription. D’autres rencontres seront organisées comme habituellement au printemps. La liste des auteurs et les dates envisagées vous seront bientôt communiquées.
  • Par ailleurs, nous préparons avec la grange numérique, un jeu de piste d’intérieur visant à découvrir un échantillon des livres de la QLJ. Alliant, recherches et mini-défis, il s’appuiera sur l’emploi d’un Smartphone ou d’une tablette pour collecter les réponses. Présenté à l’hôtel de ville de Tours sur des ateliers scolaires, nous le mettrons ensuite à la disposition des partenaires intéressés.
  • Pour finir nous vous proposons de réaliser avec les élèves des vidéos qui alimenteront la petite chronique littéraire de la Quinzaine  « Livre à toi de choisir ! » diffusée sur la chaîne youtube de la QLJ.  Il s’agit d’enregistrer un extrait d’ouvrage à une ou plusieurs voix en mettant en scène le livre sur un ou plusieurs plans fixes. L’objectif de la vidéo étant de procurer l’envie de lire la suite, l’attention sera portée sur le choix  du passage, son découpage, l’environnement visuel utilisé pour le valoriser. Nous récompenserons les établissements participants par la dotation d’un ouvrage de la sélection.
Nous espérons à vos côtés et en dépit des obstacles et des difficultés qui se conjuguent à cette nouvelle édition, œuvrer de façon solidaire à faire que le livre jeunesse ait un avenir, car il est  plus qu’un patrimoine culturel, il est une condition à notre liberté culturelle, civique, sociale…

Comment m’inscrire à la Quinzaine ? 

Remplissez le bulletin ci-dessous et renvoyez le nous à l’adresse de la QLJ

Affiliation 2020-2021 :

Merci de télécharger et de nous retourner le bon de commande et le bulletin d’affiliation correspondant à votre situation.

Précisions : Le bulletin établissement scolaire s’applique aussi aux établissements du 1er degré (malgré l’entête). Dans les bulletins d’adhésion  Association et établissements scolaires, ne pas tenir compte des cases USEP et UFOLEP à cocher en début de document.

Bon de commande C1 / Bulletin d'adhésion Association / Bulletin d'adhésion Établissement scolaire
  • C1 : Affiliation gratuite pour les établissements scolaires qui sont déjà affiliés par le biais de l’USEP, la coopérative scolaire, le FSE du collège, la MDL des lycées.
Bon de commande C3Bulletin d'adhésion Association  / Bulletin d'adhésion collectivités et autres personnes morales
  • C2 : Affiliation payante pour les bibliothèques associatives, APE  et autres associations socio-culturelles
  • C3 : Affiliation payante pour les C.E, collectivités locales et bibliothèques municipales
Bon de commande C3 CDDBulletin d'adhésion Association / Bulletin d'adhésion Établissement scolaire
  • C3 : Affiliation payante pour les établissements scolaires du 1er et 2nd degré ne correspondant pas au bon de commande C1

Voici un document qui vous aidera à mieux comprendre les avantages de l’affiliation à la Ligue ICI
Pour toute question sur l’affiliation à la Ligue de l’enseignement, vous pouvez contacter Nora Primus, déléguée Vie associative et fédérative (nprimus@fol37.org, 02 47 05 44 28, 06 37 47 74 99).

It's only fair to share...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin