Pour cette nouvelle édition de la Quinzaine du Livre Jeunesse, les collections de livres vont pouvoir retrouver le chemin de vos structures. Malgré les contraintes de l’année passée, l’ensemble des comités de lecture se sont adaptés pour parvenir à vous concocter comme d’habitude une savoureuse sélection et nous les en remercions.

Les circonstances nous ont tous amenés  à faire preuve d’adaptation. De notre côté, ce fut l’occasion d’expérimenter à petite échelle une mise en œuvre sur l’année scolaire complète. Nous avons résolu les problèmes techniques qui nous bloquaient jusqu’ici et mesurons désormais tout l’intérêt de cette configuration. Nous souhaitons donc poursuivre dans cette voie avec l’ambition d’améliorer notre  accompagnement  tout en réduisant le stock de livres utilisés.

Toutefois, pour réussir cette transformation en intégrant l’ensemble des partenaires, des aménagements sont nécessaires et de nature à changer les habitudes. Nous espérons que cette organisation trouvera auprès de vous un écho favorable, et resterons flexible tant que possible pour permettre au plus grand nombre d’accueillir cette 51éme Quinzaine dans de bonnes conditions.

Organisation 2021-2022

La mise à disposition des livres s’étalera cette année du 20/09/21 au 10/06/22, les commandes de livres également.

La circulation sera organisée par territoire selon les périodes indiquées ci-dessous, de manière à favoriser le regroupement entre les établissements concernés.

  1. PAYS DU CHINONAIS : du 20/09/21 au 22/10/21
  2. PAYS LOIRE TOURAINE : du 08/11/21 au 17/12/21
  3. PAYS TOURAINE CÔTE SUD : du 03/01/22 au 07/02/22
  4. PAYS INDRE & CHER : du 21/02/22 au 08/04/22
  5. PAYS LOIRE NATURE : du 25/04/22 au 10/06/22
  6. TOURS METROPÔLE : du 20/09/21 au 10/06/22

Vous pouvez télécharger ici la liste des communes par territoire

Les établissements devront s’inscrire selon la période  correspondant à leur territoire. Tout en tenant compte des contraintes et spécificités de chacun, nous tendrons vers un planning permettant aux collections de livres de voyager directement  entre établissements pour minimiser les déplacements jusqu’à la Ligue de l’enseignement.

Nous souhaitons coorganiser sur chaque pays une réunion de préparation entre partenaires. Elle  sera l’occasion de découvrir la sélection en amont, d’échanger sur nos actions et/ou de les construire ensemble.

Sur chaque territoire, l’organisation d’un « temps fort » avec exposition-vente de la sélection sera  privilégiée en fin de période. Les collections pourront ainsi en partie y être rassemblées pour constituer le stock mis en vente puis rapportées par les équipes de la QLJ. Vous pouvez nous indiquez  votre souhait d’accueillir  un « temps fort » dans votre bulletin d’inscription.

Tours Métropole rassemblant un trop grand nombre d’établissements, la circulation s’organisera sur l’ensemble de l’année scolaire. Nous invitons les établissements à poursuivre les réseaux préexistants et nous nous tenons à disposition des autres pour faciliter de nouveaux regroupements. Pour nous aider dans la construction de ce nouveau planning étendu, merci d’indiquer si possible plusieurs choix de période de circulation tout en mentionnant vos préférés lors de votre inscription.

La circulation de la sélection « plus de 16 ans » se fera à partir d’un seul lot d’ouvrages. Les lycées seront donc prioritaires quant à sa mise à disposition.

Les vacances scolaires clôturant chaque période, des réapprovisionnements de livres y seront  prévus pour alimenter les commandes en cours.

Une partie des ouvrages figurant au catalogue sont réservés aux temps forts, il est toutefois possible de les commander, vous les retrouverez de ce fait sur le bon de commande.

A vos agendas !

14 octobre 2021 : Journée de rencontre avec les éditions MeMo  à l’espace J.Villeret en partenariat avec Libr’enfant

15/16/17octobre 2021 : Temps fort à l’hôtel de ville de Tours

Comment m’inscrire à la Quinzaine ? 

Remplissez le bulletin ci-dessous et renvoyez le nous à l’adresse de la QLJ

Affiliation 2021-2022 :

Les documents d’affiliations seront disponibles prochainement. Les tarifs sont identiques à ceux de l’année dernière.

PartagerShare on Facebook
Facebook