Les quatre principes essentiels de la Quinzaine du Livre :

La sélection

De 1971 à 1974, l’association Jeunes Lectures et Promotion (PLJ) sélectionne 70 titres, afin de faire connaître des ouvrages de qualité, sélection éditée par la revue « Lire ». Ce n’est qu’en 1974 que le premier comité de lecture apparaît. Dans les années 80, 2 comités spécifiques se créent : comité Enfants et comité Ados. Le comité BD les rejoindra en 2000 et le comité Jeunes Adultes en 2004. A présent, il existe également le comité Théâtre.
Leur mission est de lire la production de l’année et d’en retenir une sélection de qualité, rigoureusement choisie et critiquée.
Désormais, une cinquantaine de bénévoles appartenant aux 5 comités de lecture (Enfants, Adolescents, Jeunes adultes, Bandes-dessinées, Théâtre) se réunissent régulièrement tout au long de l’année et lisent les nouveautés en littérature jeunesse. Les ouvrages sont prêtés, le temps des lectures, par nos partenaires libraires : Libr’Enfant, Bédélire et La Vagabonde. C’est en juin qu’ils clôturent la sélection.

L’itinérance sur le département : la décentralisation

A son commencement, l’évènement littéraire ne dure qu’une semaine et circule sur 8 lieux. En 1972, le bibliobus fait transiter la sélection dans différents points du département. Ce n’est qu’en 1975 que la manifestation s’étend sur 15 jours, et prend le nom de Quinzaine du livre jeunesse que nous connaissons actuellement, même si elle n’a plus rien d’une Quinzaine !
Aujourd’hui, ce sont plus de 130 structures qui disposent des livres sur un planning qui s’étend de fin septembre à mi-juin.

La rencontre avec les auteurs/illustrateurs

Au début de la Quinzaine, les auteurs/illustrateurs étaient accueillis pendant le temps d’exposition. Mais peu à peu, pour les accueillir dans les meilleures conditions, des projets ont été mis en place, afin d’aider les équipes enseignantes à mieux préparer leur venue et à prendre connaissance plus largement de leur bibliographie avec les enfants.

Le partenariat

Le partenariat est la base de cette action et en fait sa réussite. Chaque année de nouveaux partenaires organisationnels viennent rejoindre le train déjà en marche depuis plus de 45 ans. Ce sont les libraires (Libr’enfant, Bédélire et La Vagabonde), fidèles et sans qui l’action ne pourrait se dérouler ; les associations culturelles dans toutes leurs diversités ; les partenaires financiers toujours présents qui permettent à cette action de pouvoir exister et de perdurer.

Les actions

En octobre 1999, l’exposition itinérante des livres se pose pour la première fois, quelques jours, au cœur de Tours, à l’Hôtel de Ville. Lors de ce rendez-vous événementiel, les habitants du département et principalement les Tourangeaux peuvent accéder à cette littérature de qualité. Ils bénéficient également d’animations ludiques et de spectacles en lien avec le livre, la lecture et l’écriture.

En bref : La Quinzaine, c’est quoi ?

A la différence d’un salon du livre, la Quinzaine du Livre Jeunesse est un événement pluridisciplinaire qui s’articule autour d’une sélection d’ouvrages de littérature jeunesse parus dans l’année et destinés à rencontrer le plus large public.

La Quinzaine du Livre Jeunesse se donne quatre objectifs principaux :

    • Développer le goût de la lecture chez l’enfant dès le plus jeune âge pour qu’il devienne un lecteur adulte,
    • Faire connaître et promouvoir la littérature jeunesse de qualité sans oublier les ouvrages parus dans les petites maisons d’édition,
    • Organiser des rencontres entre auteurs, illustrateurs, éditeurs et lecteurs de tous les âges,
  • Faire connaître les lieux de lecture publique et en favoriser le développement.

La Quinzaine, c’est qui ?

La Ligue de l’Enseignement…
La Ligue de l’Enseignement – Fédération d’Indre-et-Loire, FOL37, organise et coordonne la Quinzaine du Livre Jeunesse depuis 1971.

Des libraires…
Ils mettent à disposition tous les livres (environ 10 000 chaque année) : Libr’Enfant, Bédélire et La Vagabonde à Tours.

Cinq comités de lecture…
Formés de professionnels du livre, d’enseignants, d’animateurs ou plus simplement d’amoureux du livre, les comités Enfants, Ados, Lycée, BD et Théâtre sélectionnent environ 350 ouvrages sur les près de 8000 qui paraissent chaque année.

Des permanents et des bénévoles de la Ligue de l’enseignement…
Ils militent pour la Quinzaine du Livre Jeunesse, coordonnent les actions et organisent la circulation de la sélection.

Des partenaires locaux…
Bénévoles, enseignants, animateurs, bibliothécaires, documentalistes, parents d’élèves, associations prennent en charge les expositions partout dans le département, animent et font vivre la Quinzaine du Livre Jeunesse.

La Quinzaine, c’est aussi…

Une sélection à la rencontre des lecteurs…
La sélection de la Quinzaine du Livre Jeunesse est accueillie dans plus de 130 lieux à travers le département (écoles, bibliothèques, collèges, lycées, centres sociaux,…).

Des temps forts pour tous autour de cette sélection…
Le temps d’un week-end, certaines structures présentent la sélection et proposent des temps d’animation (ateliers, lectures, spectacles, cinéma…).

Des rencontres avec les auteurs, illustrateurs…
De mars à mai, des auteurs viennent rencontrer leurs lecteurs à l’occasion de projets de classes, de médiathèques, bibliothèques, ou d’associations.

PartagerShare on Facebook
Facebook