Cette année, pour mettre à l’honneur les livres de la sélection 2024-2025, nous avons élaboré des animations. On y compte notamment le jeu de piste, qui revient tous les ans, mais aussi divers ateliers pour tous les âges. Vous pouvez retrouver les fiches d’explications des animations en téléchargeant ce document.
- Le jeu de piste
Le jeu de piste consiste en une chasse aux livres. À travers des questions, les enfants (et les plus grands) se baladent entre les livres pour en découvrir leur contenu.
Pour savoir comment les télécharger, cliquez ici.
2. Mémo-chat
Dans la sélection 2024-2025, il y a beaucoup de chat ! Alors nous avons fait deux mémo-chat. Comme un memory classique, le but du mémo-chat orange est d’associer les paires chats identiques. Attention, petite difficulté pour le mémo-chat violet ! Avec ce dernier, il faut associer les chats qui viennent du même ouvrage.
On y retrouve les chats des albums suivants :
Le chat pour moi de M. Orzel, Parce que parce que parce que de A. Herbauts, L’ogre d’en bas de O. Dupin & Barroux, Le goût de la pluie de L. Moreau, Ma mère des banquises de D. Levy & T. Romanin, Cette nuit-là de G. Dorému, Petits poèmes pour toi et moi de M. Praagman, Chez Bergamote de J. Nakamura, La promenade du chat de S. Lundberg, Vacances d’hiver de Mori, Une année ensemble de C. Lebourg, Le voyage de Chnourka de G. Wisniewski, Le son du silence de K. Goldsaito & J. Kuo, Ceci n’est pas l’histoire d’un chaton de R. De Sève & C. Ellis
3. Cherch et Trouv
Aide-nous à cacher Cherch et Trouv dans le grand quadrillage rose !
En s’inspirant des illustrations ou en en imaginant de nouvelles, il faut un dessin sur un carré blanc. On peut n’utiliser que trois couleurs pour correspondre au graphisme de l’ouvrage : le noir, le jaune et le bleu foncé. Une fois le dessin fait, on l’accroche sur une case du quadrillage rose.
Cette animation est inspiré du livre Cherch et Trouv de CSIL.
4. Mini-livre
Le but de cette animation est de créer un mini leporello (un livre accordéon) dans lequel on pourra imaginer une histoire.
Pour fabriquer ce tout petit livre, il faut plier une bande de papier blanc en accordéon et coller des couvertures de papier coloré à l’avant et au dos du leporello. Maintenant, on peut imaginer une histoire ! Des dessins ou des mots (ou les deux !), tout est permis.
5. Ours et ses lunettes
Dans Ours et ses lunettes de Léo Timmers, Ours, qui a perdu ses lunettes, prend des végétaux pour des animaux. À la fin, au lieu de voir trois fleurs, Ours voit trois lions ! Nous avons donc repris ces trois fleurs pour proposer aux enfants d’inventer leur propre interprétation.
Pour ce faire, à l’aide d’une table lumineuse, il faut détourer les trois fleurs sur une feuille blanche. Ensuite, en suivant cette forme-là, il est libre de dessiner ce que cela évoque. On peut essayer de suivre le principe de l’album de Leo Timmers en dessinant un animal.
6. Portrait de chat
Avec cette animation, on propose aux enfants de créer leur propre portrait de chat en collage à partir de feuilles déchirées. Pour cela, il faut :
- Se munir d’une planche de carton et de feuilles de couleurs.
- Déchirer les feuilles de couleurs pour former les différentes parties du corps du chat.
- Assembler et coller sur le carton les morceaux de papiers pour former le chat.
- Décorer le chat avec des feutres (moustaches, détails, etc.).
- Coller un cartouche avec le nom du chat sur le carton.
7. Ateliers d’écriture
Nous avons aussi préparé des ateliers d’écriture en lien avec les livres de la sélection. Vous pouvez les télécharger ici et là.
On y retrouve les ouvrages suivants :
Pony de R.J. Palacio, Carnet de voyage autour de mon étang de Thierry Dedieu, Peurs du soir de Laurie Agusti, Méduse de Jessie Burton, Le théorème du pissenlit de Yann Verburgh, Pleurer pour un rien, c’est déjà beaucoup de Chloé Lume, La maison sous la maison d’Émilie Chazerand, La brocante aux milles collections de David Dumortier, Petits poèmes pour toi et moi de Milja Praagman, Ne pars pas sans moi de Jennifer Niven & David Levithan.
Voici un exemple du format :