Vous trouverez sur cette page des idées d’animations, d’ateliers, des témoignages de structures qui accueillent la sélection dans leurs murs.

Chasse aux livres numérique :
Jeu à reproduire dans vos CDI ou bibliothèques avec le fonds de livre de la Quinzaine du Livre Jeunesse 2021, créé par les volontaires en service civique à la Ligue de l’Enseignement, à retrouver ICI.
Retrouvez également la version 2020 par ici.

Cahier d’activités :
Découvrez le cahier d’activités qui vous permet de découvrir et faire découvrir la sélection 2021-2022 ! Dérivé des animations proposées à l’Hôtel de Ville de Tours en octobre 2021, retrouvez des exercices de dessin, des devinettes et enquêtes !
Téléchargez les versions 2021 ci-dessous :

Recherche thématique autour des livres :
Support pour une recherche thématique autour d’un fond de livre. Quel livre vous inspire telle ou telle émotion ? Par sa couverture ? Son titre ?  C’est l’occasion d’ouvrir le débat avec un groupe et de partager ses points de vue. A télécharger ICI.

La Bibliothèque départementale nous a proposé un exemple d’animation autour de ce même principe. Vous pouvez télécharger le PDF ici.

Ecole Les deux rives de Civray-de-Touraine :
Jeu imaginé par Erika Geoffroy, enseignante, à partir des couvertures de livres  autour de la sélection 7 ans ICI

Collège Rabelais de Tours :
Isabelle Lehoux, professeure documentaliste, a préparé des lectures d’albums avec une classe de 6e qu’ils ont ensuite lu à 2 classes de l’école maternelle Rabelais.

Médiathèque Vauchevrier de Château-Renault :
Une exposition a été présentée à la médiathèque avec des dessins réalisés par les enfants du centre de loisirs « Elan Coluche » autour du livre de la sélection « Le ruban ». Avec les enfants de 3 à 5 ans du centre de loisirs, ils ont réalisé des puzzles d’animaux fantastiques.

Association Bul’ de Mômes de Saint-Ouen-les-Vignes :
Lecture intergénérationnelle : Sur deux séquences de 4 h  (ALSH mercredis sur Lussault sur Loire et Saint-Ouen-Les-Vignes), ils ont créé des temps de lecture proposés par les seniors du service Lien Social de l’association Bul’ de Mômes à destination des enfants. Une sélection a été faite en amont en fonction de l’âge des enfants et des coups de cœur des bénévoles de l’association. Plus d’une quinzaine de livres a été lu par des seniors. Un goûter a été organisé en fin de séance.

Ecole Rose Grison d’Abilly :
Des lectures d’albums par les CM1/CM2 ont été proposées aux classes de PS/MS et GS/CP.

Bibliothèque de La Croix-en-Touraine (Bibliochouette) :
Pendant les vacances de la Toussaint, la bibliothèque a proposé aux enfants des petits ateliers « Et si on changeait la fin de l’histoire » à partir d’albums de la sélection.

PartagerShare on Facebook
Facebook