Comme des sauvages – Vincent Villeminot
Éditions PKJ- Roman dès 15 ans

Emma retourne sur les lieux où son petit frère Tom a été vu pour la dernière fois. Elle le retrouve sous le nom de Buck dans le Domaine, un campement de jeunes gens qui vivent cachés dans la forêt. Alors que l’adolescent veut que sa sœur rejoigne cette étrange communauté, Emma comprend bientôt que nul n’a le droit de sortir vivant de cet endroit.

Avis après lecture:

Une histoire prenante, poignante mais avant tout extrêmement déroutante. Vincent Villeminot a une plume très immersive, nous entraînant dès les premières pages dans un univers dur, froid et presque malsain. Composé d’une ribambelle de personnages bien construits mais difficiles à apprécier, il n’est pas aisé pour le lecteur de s’identifier restant plus souvent spectateur de l’intrigue que véritablement partie prenante. Ce roman nous bouscule, avec ses faux airs de thrillers, prenant rapidement des tournants totalement imprévisibles. Sans être un coup de cœur, Comme des sauvages reste un roman singulier et bouleversant, à lire absolument. 

«Nous marchons sur les putréfactions des années passées, sur toutes les morts, les disparitions » , réalisa-t-elle. Elle accumulait ce genre de micro-révélations, elle avait le sentiment de devenir sage, soudain, de tout comprendre, tout ce que sa vie lui avait caché jusqu’à présent.»

PartagerShare on Facebook
Facebook