Ginette Kolinka, survivante du camp de Birkenau – Ginette Kolinka et Marion Ruggieri
Editions Rageot – Documentaire dès 11 ans

France, mars 1944. Ginette Kolinka est arrêtée avec quelques membres de sa famille, puis déportée en Pologne, où elle sera enfermée et exploitée dans le camp d’Auschwitz-Birkenau. C’est un récit dur, violent, mais nécessaire. Ginette Kolinka, née en 1925, nous parle sans détour de sa vie dans le camp de concentration de Birkenau. Elle nous livre sans détour ni filtre son vécu, ses pensées, ses souvenirs effilochés par le temps et la douleur. Elle y raconte en détails le travail quotidien, la peur, la crasse, les copines, et l’après.

A la fin du livre se trouve un dossier pour mieux comprendre la seconde guerre mondiale, ainsi qu’un lexique, ce qui fait du libre un très bon matériel d’étude. On y trouve également des questions posées par des élèves de troisième, auxquelles Ginette Kolinka a répondu.

« 16 avril 1944. Le train s’arrête enfin. J’ai l’impression d’avoir somnolé tout ce temps. Derrière la porte, on entend des voix qui crient, les chiens qui aboient, le bruit des gonds que l’on déverrouille : un air vif pénètre le wagon, comme c’est bon ! Après ces heures passées recroquevillés dans la pénombre et la puanteur. Combien de jours, de nuits ? On me dit trois jours et trois nuits, alors je répète, trois jours et trois nuits. »

Ginette Kolinka, survivante du camp de Birkenau, Ginette Kolinka et et Marion Ruggieri, ©Rageot, 2020

PartagerShare on Facebook
Facebook