Nuit étoilée – Jimmy Liao
Editions Hongfei – album dès 9 ans

“Une drôle d’amitié entre une jeune fille incomprise de ses parents qui vient de perdre son grand-père et un petit garçon solitaire. Un jour, ils fuient leur quotidien difficile pour rejoindre la maison du grand-père et vivre un périple onirique qu’ils n’oublieront pas.”

“Nuit étoilée » est un album envoûtant, chargé de poésie et de symboliques fortes. Il aborde nombre de sujets sensibles tels que le deuil, l’absence, le harcèlement scolaire qui, comme toujours dans la littérature jeunesse, sont détournés, imagés et pourtant empreints de justesse. Le personnage principal, une petite fille qu’on ne nomme jamais, se lie dans sa solitude avec un petit garçon qui lui ressemble. Elle échappe à son mal-être, s’évade par l’imaginaire, grandit avec lui pour surmonter ses difficultés. Le travail d’illustration contribue grandement à la portée de l’ouvrage. Les couleurs, criardes du début, se nuancent peu à peu pour devenir à la fois douces et sombres, apportant une atmosphère sereine à l’histoire.  Au milieu, le lecteur pourra découvrir plusieurs doubles pages grandioses, illustrant des paysages fantastiques et fantasmagoriques en hommage à de nombreux artistes comme Van Gogh ou Magritte. Avec « Nuit étoilée” ne vous arrêtez surtout pas aux première pages car c’est un petit trésor à côté duquel il ne faut pas passer. 

“Il est pareil à une plante qui pousserait dans un labyrinthe, se moquant bien de savoir ou se trouve la sortie.  Alors que moi, je suis comme un oiseau en cage rêvant de s’envoler dans le vaste ciel.”

PartagerShare on Facebook
Facebook