Les enfants des feuillantines – Célia Garino
Editions Sarbacane – roman dès 13 ans

Je lance le top départ  avec mon premier coup de cœur “Les enfants des Feuillantines” de Célia Garino. Lu en septembre dernier, ce roman m’a fait l’effet d’un chocolat chaud en plein hiver. Doux, sucré, réconfortant, cet ouvrage m’a tellement plu que je peine à le décrire de manière constructive. Empli d’humour, de références savamment placées, de personnages hauts en couleurs, la plume de Célia Garino est d’une richesse folle. Ce livre est une tranche de la vie des Mortemer, un instant T de leurs existences entremêlées qui ne peut pas laisser indifférent. Touchante à souhait, Il y a quelque chose d’universelle dans cette famille recomposée et dysfonctionnelle, “entre Timpelbach et sa majesté des mouches” comme le dit si bien Willa à la fin de l’histoire. Tout dans ce roman, oscille du burlesque au tragique, jusqu’à cette vieille maison surplombant la mer, à la fois austère et grouillante de vie, ponctuée par les allers-venu de Justin, le cochon et rythmé par les injures de Désiré.  

j’ai aimé chaque personnage pour ce qu’il apporte à l’histoire. Warren et Calliopé pour leur innocence, Brunhilde pour sa souffrance contenu et sa colère débordante, Isidor pour sa loyauté sans faille et ses tentatives d’entremetteur…mais le personnage qui m’a touché au-delà de tous les autres, c’est Désiré. Celle qui porte la famille à bout de bras, qui s’occupe de Granny, de sa sœur et ses cousins, qui accepte sans rechigner portée par cet amour infini qui la lie aux autres membres de la maisonnée.  

Que dire de plus à part que ce livre a maintenant une place de choix dans ma bibliothèque ? Simplement une dernière chose, ne vous privez pas de cette petite bulle de douceur qu’offre Célia Garino, pour ma part vous vous doutez que cette histoire sera lue, relue et feuilletée sans ménagement.

PartagerShare on Facebook
Facebook