Vous pouvez dès maintenant inscrire votre structure à la prochaine édition de la Quinzaine du Livre Jeunesse pour recevoir les collections de livres !

Après une première année d’expérimentation, où la circulation s’est répartie par territoires de septembre à juin, nous poursuivons dans cette voie, toujours avec l’ambition d’améliorer notre accompagnement et la circulation de la sélection. Afin d’être plus flexible et de permettre à tout le monde de se préparer au mieux à recevoir les livres, nous ouvrons dès maintenant les inscriptions pour le premier semestre de l’année scolaire 2022-2023.

Organisation 2022-2023

La mise à disposition des livres s’étalera de septembre 2022 à juin 2023, les commandes de livres également.

La circulation sera organisée par territoire selon les périodes indiquées ci-dessous, de manière à favoriser le regroupement entre les établissements concernés.

  1. PAYS DU CHINONAIS : du 19/09/22 au 21/10/22
  2. PAYS LOIRE TOURAINE : du 07/11/22 au 16/12/22
  3. PAYS TOURAINE CÔTE SUD : du 03/01/23 au 10/02/23
  4. PAYS INDRE & CHER : du 27/02/23 au 14/04/23
  5. PAYS LOIRE NATURE : du 02/05/23 au 17/06/23
  6. TOURS METROPÔLE : du 19/09/22 au 17/06/23

Vous pouvez télécharger ici la liste des communes par territoire.

Les établissements devront s’inscrire selon la période correspondant à leur territoire. Tout en tenant compte des contraintes et spécificités de chacun, nous tendrons vers un planning permettant aux collections de livres de voyager directement  entre établissements pour minimiser les déplacements jusqu’à la Ligue de l’enseignement.

Nous souhaitons coorganiser sur chaque pays une réunion de préparation entre partenaires. Elle sera l’occasion de découvrir la sélection en amont, d’échanger sur nos actions et/ou de les construire ensemble.

Sur chaque territoire, l’organisation d’un « temps fort » avec exposition-vente de la sélection sera privilégiée en fin de période. Les collections pourront ainsi en partie y être rassemblées pour constituer le stock mis en vente puis rapportées par les équipes de la QLJ. Vous pouvez nous indiquez votre souhait d’accueillir un « temps fort » dans votre bulletin d’inscription.

Tours Métropole rassemblant un trop grand nombre d’établissements, la circulation s’organisera sur l’ensemble de l’année scolaire. Nous invitons les établissements à poursuivre les réseaux préexistants et nous nous tenons à disposition des autres pour faciliter de nouveaux regroupements. Pour nous aider dans la construction de ce nouveau planning étendu, merci d’indiquer si possible plusieurs choix de période de circulation tout en mentionnant vos préférés lors de votre inscription.

La circulation de la sélection « plus de 16 ans » se fera à partir d’un seul lot d’ouvrages. Les lycées seront donc prioritaires quant à sa mise à disposition.

Les vacances scolaires clôturant chaque période, des réapprovisionnements de livres y seront  prévus pour alimenter les commandes en cours.

Une partie des ouvrages figurant au catalogue sont réservés aux temps forts, il est toutefois possible de les commander, vous les retrouverez de ce fait sur le bon de commande.

A vos agendas !

20 octobre 2022 : Journée professionnelle en partenariat avec Libr’Enfant et en présence des éditions Les Grandes Personnes

22 et 23 octobre 2022 : Temps fort à l’Hôtel de Ville de Tours

Comment m’inscrire à la Quinzaine ? 

Remplissez le bulletin ci-dessous et renvoyez le nous à l’adresse de la QLJ.
Pour rappel, la Quinzaine est réservée aux structures affiliées à la Ligue de l’enseignement.

Affiliation 2022-2023 :

Merci de télécharger et de nous retourner le bon de commande et le bulletin d’affiliation correspondant à votre situation.

Il existe 3 situations :

  • C1 – les associations socio-culturelles
  • C2 – les associations scolaires et jeunes notamment : association étudiante (ex le Halles de Rabelais) et association de loi de 1901 avec des dirigeants-bénévoles de moins de 30 ans
  • C3 – structures non associatives

BULLETIN D’AFFILIATION

BON DE COMMANDE (à retourner obligatoirement, même en cas de gratuité de l’adhésion)

Pour toute question sur l’affiliation à la Ligue de l’Enseignement, vous pouvez contacter Marianne Beurton, Chargée de développement de la vie fédérative (mbeurton@fol37.org , 06 37 47 74 99).

PartagerShare on Facebook
Facebook