Les 20 et 21 juillet, nous avons eu le plaisir de recevoir Emmanuelle Tchoukriel, illustratrice, dans le cadre de l’action « Partir en Livre ». Souhaitée par le ministère de la Culture et de la Communication, « Partir en Livre » est une fête du livre pour la jeunesse, organisée par le Centre national du Livre avec le soutien du Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes. Différentes animations sont proposées dans toute la France : ateliers, lectures, rencontres avec des auteurs et des illustrateurs, bibliothèques hors les murs, spectacles et jeux…

À Joué les Tours, c’est donc une rencontre avec une jeune illustratrice qui a eu lieu. Cette action a émané d’un partenariat avec les bibliothèques des Centres sociaux de Joué les Tours et plus particulièrement avec leurs animatrices : Sylvie Lacroix (Centre social de la Rabière) et Véronique Marsault (Centre social du Morier).

Petits et grands ont donc eu le plaisir de partager un moment d’échange et de création sous le regard bienveillant et encourageant d’Emmanuelle.

Celle-ci nous a tout d’abord présenté son parcours : elle a notamment étudié la communication visuelle avant d’entrer à l’école Estienne à Paris et de se former à l’illustration médicale et scientifique. Aujourd’hui, elle est illustratrice chez Albin Michel Jeunesse. Depuis plusieurs années, elle travaille en partenariat avec Virginie Aladjidi pour la collection des Inventaires illustrés,  sélectionnés à de nombreuses reprises pour la Quinzaine du Livre Jeunesse.

C’est plus particulièrement pour cette collection qu’Emmanuelle est venue présenter son dernier inventaire : « L’inventaire illustré des Fleurs », étant présent dans la sélection 2016 de la Quinzaine.

La rencontre s’est poursuivie autour d’un atelier d’illustrations à partir de véritable fleurs. Emmanuelle a initié les habitants à la technique de l’aquarelle, qu’elle utilise pour l’illustration des inventaires. Chacun a pu, à son rythme, esquisser un croquis détaillé d’une fleur de son choix puis la peindre en essayant de reproduire le plus fidèlement possible la couleur naturelle de la fleur.

Onze personnes ont pris part à l’atelier au Morier le mercredi 20 juillet. Henriette,  retraité au sein de ce quartier et s’adonnant régulièrement au dessin à même souhaité participer à nouveau le lendemain au centre social de la Rabière qui a pu compter sur une trentaine de participants !

Les dessins sont affichés dans les bibliothèques des deux centres sociaux afin de valoriser les réalisations des participants ainsi que ce temps fort organisé en partenariat.

Ces deux après-midi se sont clôturées par un goûter, où, là encore, convivialité et échange étaient au rendez-vous !

PartagerShare on Facebook
Facebook