Édouard Passignolet & Cécile Pruvot – L’Arche Jeunesse

Théâtre 9 ans

C’est vrai, ça, comment il s’appelle le Petit Chaperon Rouge ? Ben, il s’appelle pas. Cette petite fille vit entre une mère qui ne lui parle pas et une grand-mère sourde qui ne voit pas grand-chose. Un quotidien pas très drôle, jusqu’à ce qu’arrive une fée qui s’empêtre dans sa robe de bal et jure comme un charretier. Elle sera comme une grosse voix qui aidera la jeune fille à exprimer son ras-le-bol. Et puis, dans les bois, la jeune fille rencontrera un ami aux yeux oranges… Une réécriture très drôle et touchante du conte traditionnel où l’on croise dans la forêt d’autres personnages de contes. Les dialogues, vifs et percutants, jouent avec les célèbres citations du conte pour notre plus grand plaisir de lecteur ou de spectateur.

 

Une réécriture aussi dynamique qu’émouvante. Des jeux théâtraux qui offrent des possibilités de mise en scène riches et offrent une certaine liberté à l’imagination. Cette pièce soulève habilement la question du nom de plusieurs personnages de contes (Le Petit Chaperon rouge mais aussi le Petit Poucet). C’est amusant autant que c’est malin. Le(s) Narrateur(s) occupent également une place intéressante, faisant écho au Choeur des tragédies antiques. Cette entité toute-puissante est à plusieurs reprises l’occasion de rompre l’illusion théâtrale avec beaucoup d’humour. 

Jouant avec les codes du théâtre et du conte, cette oeuvre est également enrichie par les illustrations de Cécile Pruvot. Sombres, inquiétantes, elles évoquent comme des apparitions certains scènes et certains personnages, brouillant la frontière entre image et tâches d’encre, et évoquant ainsi la force créatrice de la main de l’artiste (écrivain.e comme dessinateur.trice).

PartagerShare on Facebook
Facebook