Dans le cadre des cinquante ans de la Quinzaine du Livre Jeunesse, l’auteure Jo Witek nous fait l’honneur de sa présence les 11 et 12 mars 2021 !

Durant ces deux journées, elle se rendra dans différents collèges :

    • Rabelais et Jules Ferry à Tours
    • Jean Zay à Chinon
    • Jean Roux à Fondettes
  • La Béchellerie à St Cyr sur Loire

Les élèves ont préparé avec leurs enseignant.e.s cette rencontre qui les invite à réfléchir sur le processus de création en réalisant eux-mêmes des productions audios, visuelles, des mises en voix ou des questions autour des livres et du travail de l’auteure.


Originaire de Paris, Jo Witek est scénariste, lectrice cinéma, journaliste, rédactrice, romancière… Depuis 2009, elle est l’auteure d’une quarantaine d’ouvrages jeunesse qui lui valent de nombreux prix littéraires, parmi lesquels la Mention spéciale prix Vendredi 2019, le Prix des lycéens francophones allemands (Instituts français) ou encore le Prix de la ville Fête du livre de St Etienne.

Du noir très noir (Peur Express, Un hiver en Enfer) aux textes d’albums qui voyagent dans le monde entier (Dans mon petit cœur / In my Heart avec Christine Roussey), en passant par les romans pour les ados et jeunes adultes ; elle explore l’enfance, l’adolescence et les sujets de société. Elle mène par ailleurs depuis quelques années un travail d’interviews et de portraits avec des photographes autour de ceux et celles qu’on entend peu (femmes sensibles des quartiers, migrant.e.s).

Membre du collectif Plateau lecture, elle propose des lectures orales, audiovisuelles ou musicales de ses textes liées aux libertés de femmes. Membre de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, de la SACD, de la SGDL, de la MEL, elle fait partie de plusieurs groupes de travail autour des manifestations littéraires et des rencontres auteurs/public scolaire.


Pour rappel, la sélection 2020 met Jo Witek à l’honneur grâce à trois de ses ouvrages :

Toute l’équipe est ravie de pouvoir accueillir Jo Witek et vous invite à découvrir ses ouvrages si vous ne les connaissez pas encore !

PartagerShare on Facebook
Facebook