N.E.O 1 La chute du soleil de fer – Michel Bussi
Éditions Pocket jeunesse – Roman 12 ans
Dans un monde où les adultes ont disparu, il existe deux refuges peuplés de quelques enfants âgés de 12 ans : le tipi et le château. Quand une maladie se met à décimer les animaux de la forêt, les enfants du tipi décident d’enquêter au château afin de comprendre qui est à l’origine de cette catastrophe. Zyzo est envoyé en espion, mais va se retrouver enfermé par Alixe, la reine du château.
Avis après lecture :
Particulièrement intriguant, N.E.O pose le décor d’un Paris Post apocalyptique, aux rues vides et aux monuments délaissés. Un monde exempt de tout adulte dans lequel les enfants évoluent guidés par deux philosophies distinctes, tôt ou tard amenées à se confronter. Mais si la chute du soleil de fer met en scène un univers original, l’intrigue n’est pas sans rappeler d’autres dystopies du genre. Quoi qu’il en soit, ce premier tome pose efficacement les grandes lignes de l’histoire, nous faisant découvrir au passage une profusion de personnages très attachants. Cette alternance de point de vue constitue une vraie plus-value narrative, tissant une intrigue complexe qui nous laisse dans l’attente du second tome.
« On ne pourra pas éviter la guerre Zyzo… Deux tribus sur un même territoire, c’est une de trop. Nous grandissons. Tôt ou tard, nous devrons nous affronter… Ne serait-ce que pour mesurer nos forces»