Chasse aux livres numériques

 

Retrouvez les livres perdus…

L’an dernier, l’équipe de la Quinzaine du Livre Jeunesse a développé un projet inédit pour faire découvrir la sélection 2020 à son public : un jeu de piste numérique. Ravis de l’intérêt qui a été porté au projet, nous avons décidé de renouveler l’expérience en mettant cette fois-ci à l’honneur la sélection 2021. Cette chasse aux livres numériques vous est présentée ci-dessous, vous donnant ainsi les moyens de la recréer au sein de votre bibliothèque, classe ou CDI.

A la Ligue de l’Enseignement d’Indre-et-Loire, les volontaires en service civique du service Culture ont travaillé en lien avec le service Numérique pour concevoir et créer ce jeu. Ce dernier nécessite d’avoir à disposition une majorité des titres listés plus bas (chaque version est différente).

L’objectif est d’amener le jeune public (à partir de 5 ans) à rechercher des titres spécifiques dans le fonds de livre sélectionné, afin de trouver des réponses aux questions posées. En créant ce contact avec les ouvrages, nous souhaitons avant tout développer, ou faire naître, le goût de la lecture chez tous ceux qui se prêteront au jeu. Tout public est le bienvenu, nous avons créé un jeu accessible aux plus petits, notamment par le biais interactif du numérique, mais pouvant également convenir aux plus grands ainsi qu’aux familles.

Le public a  pu participer à la chasse aux livres durant nos temps forts, notamment à l’Hôtel de Ville de Tours en octobre 2021.

L’histoire est la suivante : vous devez aider l’équipage du navelire à retrouver les livres qui ont été perdus lors de la tempête. Si vous souhaitez réaliser la mise en scène, réunissez les ouvrages du jeu et cachez éparpillez-les dans la pièce. Pour rendre la recherche plus intéressante, il convient d’ajouter d’autres livres (idéalement provenant toujours de la sélection de la Quinzaine).

Sur cette page, vous trouverez :

  • les codes pour télécharger les 8 versions du jeu ;
  • Les livres utilisés pour chaque version du jeu;
  • l’affiche du jeu ;

Le jeu nécessite un smartphone ou une tablette numérique. Il est désormais possible  de l’utiliser sur un ordinateur portable.

  1. Télécharger l’application Make It depuis le store de votre appareil mobile ou la version windows  pour PC
  2. Ouvrez l’application et cliquez sur le mode « Elève ».
  3. Allez dans « Partagés avec moi ».
  4. Cliquez sur « Rentrer le code » et entrez l’un des codes renseignés ci-dessous.
  5. C’est parti !

Version n°1 jeunesse

Version n°4 collège

Version n°7 collège

Version n°2 jeunesse

Version 5 collège

Version 8 collège

Version n°3 jeunesse

Version n°6 collège

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