Le supplice de la banane – Madlena Szeliga et Emilia Dziubak
Albin Michel jeunesse – Contes dès 9 ans

« Et si les légumes avaient des sentiments ? Ces 20 histoires courtes nous proposent quelques « recettes » du point de vue du légume. Carottes râpées, petits pois, smoothies de fruits : les descriptions donnent le frisson. Pour jouer à se faire peur, ces contes sanglants sont pleins d’humour décalé, avec des sous-titres désopilants. Second degré, point de vue insolite : on s’abandonne aux frissons en se léchant les babines. »

Avis après lecture:

Parfait pour  frissonner ou rigoler, Le Supplice de la banane saura plaire à tout le monde. Ce recueil de petits contes macabres est une véritable initiation à la littérature d’horreur. Chaque histoire raconte la longue souffrance d’innocents fruits et légumes, cueillis, récoltés, pelés, coupés cuits et bouillis par des mains habiles et passionnées, de quoi culpabiliser en mangeant des carottes râpées. 

A ces récits macabres sont assortis de belles illustrations qui complètent les textes à merveille : les légumes aux visages torturés subissent leur destin au fil des pages.

En empruntant au vocabulaire du crime, ces 20 histoires nous plongent dans l’horreur, mais la postface le dit bien, les enfants sauront réconforter leurs parents !

“ L’Oignon mourait. Dans un extrême accès de naïveté, il chercha à implorer la pitié de l’humain, et fit tout pour le faire pleurer. Les larmes commencèrent à couler de ses yeux insensibles, mais cela ne changeait rien dans son cœur de pierre. Il continuait à émincer comme un fou, en morceaux de plus en plus petits. Il pleurait et coupait. Ces larmes aidèrent l’Oignon à se dire que, malgré tout, l’humain regrettait. Il mourut aussi naïf que lorsqu’il était né.”

PartagerShare on Facebook
Facebook