De février à mai 2023, la Ligue de l’Enseignement d’Indre-et-Loire a eu l’opportunité d’accompagner l’auteur-illustrateur Hubert Poirot-Bourdain, dans le cadre d’une résidence « Auteurs associés », dispositif porté par Ciclic Centre-Val de Loire. Au travers de multiples rencontres, l’auteur a fait découvrir et vivre son projet d’écriture sur « la Rivière », qui tend à appréhender la nature environnante, à en découvrir tout à la fois la beauté et la fragilité. Connaître et s’émerveiller de ce qui nous entoure cultive l’empathie nécessaire pour accepter les efforts que chacun doit faire pour en assurer la préservation.
Partager avec un auteur les émotions et les réactions qu’a suscité la lecture de son/ses ouvrages est une opportunité formidable pour les enfants. Durant ses quatre mois de résidence avec la Ligue de l’Enseignement d’Indre-et-Loire, l’auteur-illustrateur a rencontré de nombreux enfants pour leur parler de son métier et leur faire découvrir des techniques artistiques et le processus de création. Des questions trouvent une réponse quand d’autres émergent, et là se situe notamment l’opportunité de porter un regard curieux et critique sur le monde afin de se construire pleinement en tant que citoyen.
FÉVRIER 2023 – La Riche
Pour les premières interventions de sa résidence, Hubert Poirot-Bourdain a rencontré des élèves de La Riche lors d’une semaine d’animation autour de la littérature jeunesse : le Centre Social Equinoxe accueillait la Quinzaine du Livre Jeunesse du 6 au 11 février. En complément des animations déjà existantes se sont greffées des rencontres avec l’auteur. A cette occasion, il a présenté son métier et son album Après, puis a invité les enfants à dessiner des animaux marins afin de créer de grandes fresques sous-marines participatives.
Voici quelques images de ces différentes rencontres :
MARS 2023 – Classe découverte
Du 13 au 17 mars, Hubert Poirot-Bourdain a accompagné une classe découverte au Château de Thuisseau à Montlouis.
Equipé d’un petit carnet et d’un feutre noir, les élèves ont été invités à laisser leur regard s’arrêter sur un détail (d’éléments architecturaux ou naturels) puis à le dessiner sans chercher à en effectuer une représentation minutieuse.
Etant lui-même hébergé au Château de Thuisseau, l’auteur a pu, sur des temps de vie collective, accompagner les élèves intéressés à réaliser depuis leur croquis des reproductions travaillées dans un plus grand format avec une mise en couleur. L’auteur s’est inspiré du travail de Gérard Lo Monaco (exposition « Pas si bêtes ») en envisageant l’emploi d’une gamme chromatique limitée à une ou deux couleurs. L’idée est de privilégier un travail du fond et de la forme avec des tâches, puis avec le trait pour laisser la possibilité d’un trait dépassant la couleur.
Pendant la semaine, Hubert Poirot-Bourdain a accompagné la classe lors des visites des châteaux du Clos de Lucé, d’Amboise, de Chenonceau, de Chambord et lors d’une croisière sur la Bélandre.
AVRIL 2023 – Langeais
Une classe de l’école Henri Pellet a participé à la réalisation d’un inventaire imagier de la faune et de la flore au cours de quatre séances d’environ deux heures. Le cycle a commencé avec une observation in situ des bords de Loire encadré par un intervenant du CPIE Val de Loire. Les enfants ont pu être sensibilisés à la protection de l’environnement, en observant la flore, des traces d’animaux ou des petites bêtes de l’eau. Ils sont retournés sur les bords de Loire un autre jour, équipés d’un petit carnet et d’un feutre noir, pour aller dessiner le détail de leur choix, sans chercher à en effectuer une représentation minutieuse.
Ces ateliers furent suivis d’un retour en classe pour conduite d’un travail du fond et de la forme avec des tâches, puis avec le trait pour laisser la possibilité d’un trait dépassant la couleur, l’objectif étant de permettre à chaque enfant de réaliser lui-même un animal, un insecte, une plante pour l’intégrer à l’imagier, quelles que soient ses aptitudes.
Ce travail collectif sera valorisé par une exposition à l’occasion du temps fort de la Quinzaine du Livre Jeunesse prévu à la bibliothèque de Langeais le 17 juin 2023.
Hubert Poirot-Bourdain a également animé un atelier et dédicacé ses ouvrages à la Médiathèque de Joué-lès-Tours lors d’un événement de la Quinzaine du Livre Jeunesse, le samedi 13 mai 2023.
MAI 2023 – Rives du Cher
Les derniers ateliers ont pour point de départ le travail photographique mené par un habitant du quartier des Rives du cher fréquentant la bibliothèque. Ses prises de vues mettent à l’honneur des oiseaux du bord de Cher dont une trentaine seront exposées au mois de mai à l’antenne des Rives du cher.
En parallèle de cette exposition, il fut proposé aux familles du quartier de participer à une visite guidée par un membre de la LPO sur les bords du cours d’eau. La bibliothèque disposant d’un atelier et d’un plasticien, des ateliers furent organisés à la suite de cette visite, en compagnie de Hubert Poirot-Bourdain.