Elles- Sophie Rigal-Goulard
Editions Rageot – Roman dès 13 ans
Les parents de Marina viennent de se séparer, elle a emménagé avec sa mère et son petit frère dans une nouvelle ville. Nouvelle vie, nouveau collège… Et une mère qui perd pied…
“Elles” c’est un petit roman qui ne paie pas de mine, il n’a l’air de rien comme ça et pourtant il a quelque chose de bouleversant. Écrit à la manière d’un témoignage, il est sans fioriture, empli d’oralité, construit sur une année scolaire, il se déroule de septembre à juin, au rythme des saisons. Elle, c’est d’abord Marina, une jeune fille de quatorze ans dont les parents viennent de divorcer et qui porte un poids trop lourd sur ses épaules. Responsable avant l’heure, elle est obligée de s’occuper de son petit frère, des courses, du collège et de sa mère, car “elles” c’est aussi l’histoire de cette mère de famille perdue qui a plongé dans l’alcool suite au divorce et se noie complètement. Leur quotidien est rythmé par les mensonges, agrémentés de faux -semblants, de sentiments ambiguës, de déceptions et d’instabilité, leur famille s’enlise, dérive et s’étiole sans parvenir à stopper la chute imminente qui les attend. En parallèle, il y a Justine, prof documentaliste du collège qui va peu à peu se lier à la jeune fille. A l’aide de lecture telles que Ravage ou Jane Eyre, Justine va apprivoiser Marina, repérant sa détresse et se reconnaissant à travers cette adolescente perdue, son histoire et ce mal-être palpable.
“L’espace d’un instant, je me suis demandé si j’étais toujours dans mon cauchemar. Elle était affalée sur le paillasson, devant chez nous. Couchée en chien de fusil. Elle a bougé quand j’ai touché son épaule. Elle puait parce qu’Elle avait vomi. Je me suis mise en conduite automatique. Quand Elle est dans cet état, je sors de mon corps. Il y avait deux urgences : que les voisins ne la voient pas comme ça et que Vania ne se réveille surtout pas.”