L’année de grâce – Kim Liggett
Editions Casterman – Roman dès 13 ans

C’est un roman brutal, violent et poétique. L’année de grâce dépeint un monde dystopique, sans repères temporelles, où les femmes sont vouées à être rejetées : toutes coiffées de la même façon, punies au moindre écart et mariées à 16 ans, elles représentent une masse unidimensionnelle dans une société hiérarchisée. Tous les regards, critiques ou envieux sont tournés vers elles, sauf pendant l’année de grâce. Lors de l’année de grâce, toutes les jeunes femmes sont isolées de la société, et sont envoyées survivre un an dans la forêt, loin du regard des autres. Elles sont ici pour expier toute leur magie et réintégrer la société en étant à nouveau dociles et soumises. Toutes partent, mais pas toutes ne reviennent.
Tierney est l’une des des jeunes femmes sacrifiées cette année, mais elle ne compte pas se laisser faire. Le roman nous plonge dans la tête de cette adolescente qui analyse du mieux qu’elle peut tout le système dans lequel elle vit, et les dangers qui l’entourent. On plonge dans la folie de toutes ces jeunes filles qui sont menées au désespoir jusqu’à ce qu’elles perdent leur magie, quoi qu’elle soit…

“Pourtant, dans ce lieu maudit ou la peur, la colère et le ressentiment grandissant en moi, je ne me sens toujours pas magique. Je ne me sens toujours pas puissante. Je me sens abandonnée.”

PartagerShare on Facebook
Facebook